CACES R487-grues à tour grutier autorisation de conduite dijon

FORMATION 0 826 81 81 21 0.15 €/min

FORMATIONS CACES®

AUTORISATION DE CONDUITE

HABILITATION ELECTRIQUE

SST - INCENDIE

CONTROLE REGLEMENTAIRE

Chargement du diaporama

R487 Grue a tour


Formation CACES® R487 et autorisation de conduite des grues à tour

Formation avec évaluation certificative CACES® R487 ou formative

CACES® R487 Durée variable * Prix HT / Stagiaire
tout public à définir à partir de  € **
recyclage (5 ans) à définir

 

AUTORISATION DE CONDUITE R487

Durée variable* Prix HT / Stagiaire
tout public à définir à partir de  € **
recyclage (recommandé 5 ans) à définir

 

TEST CACES© R487 seul * 1/2 journée nous consulter

* le candidat devra présenter une attestation de formation avant le passage des tests CACES®

MISE À DISPOSITION

Formateur R487

à partir de  € **

Testeur CACES® R487

à partir de  € **

* durée variable selon le nombre de catégories et l'expérience du stagiaire

** selon catégories, durées et lieu choisis

Formules: plusieurs catégories, nous consulter

Rappel: le stagiaire devra se munir des équipements de protection individuelle suivants: chaussures de sécurité, casque de chantier, vêtements de travail, gilet réfléchissant, gants,protections auditives.

Catégorie 1 : Grues à tour à montage par éléments, à flèche distributrice

Grue à tour constituée d’éléments de mature, pouvant reposer sur un châssis fixe ou roulant sur rails, et d’un ensemble pivotant en partie haute composé d’une flèche horizontale équipée d’un chariot de distribution et d’une contre-flèche. Sa conception lui permet de rester en position montée lorsqu'elle est hors service et d'être démontée pour être déplacée vers un autre chantier.

Catégorie 2 : Grues à tour à montage par éléments, à flèche relevable

Grue à tour constituée d’éléments de mature, pouvant reposer sur un châssis fixe ou roulant sur rails, et d’un ensemble pivotant en partie haute composé d’une flèche relevable et d’une contre-flèche.Sa conception lui permet de rester en position montée lorsqu’elle est hors service et d’être démontée pour être déplacée vers un autre chantier.

Catégorie 3 : Grues à tour à montage automatisé

Grue à tour à déploiement automatisé, constituée d’une mature reposant sur un châssis fixe ou roulant sur rail, d’une flèche horizontale équipée d’un chariot de distribution, et/ou d’une flèche inclinable.L’ensemble est dit « à rotation par le bas ».Sa conception lui permet de rester en position montée lorsqu’elle est hors service et d’être abaissée pour être déplacée vers un autre chantier

OBJECTIFS :

  • Permettre aux chefs d’entreprise de satisfaire aux dispositions réglementaires définies dans le décret N° 98‑1084, arrêté du 2 décembre 1998 et dans la recommandation CARSAT R487.
  • Former à l’utilisation optimale, en sécurité, des grues à tour des catégories 1-2-3

CONTENU :

1 - Connaissances théoriques

A - Connaissances générales

Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur (conformité du matériel, notice d’instructions, formation, autorisation de conduite, aptitude médicale, vérifications réglementaires, vérification et entretien du matériel...),

Dispositif CACES® (rôle de l’Assurance Maladie, recommandation...),

Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait...),

Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés,

Rôle et responsabilités du chef de manœuvre, du signaleur et de l’élingueur.

B - Technologie des grues à tour

Terminologie et caractéristiques générales (hauteurs, flèche, portée, capacité),

Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants et mécanismes,

Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents dispositifs de sécurité (limiteurs de charge et de moment, fins de course, dispositif de gestion des interférences et zones interdites) - Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs,

Technologies de freinage de la charge et dispositifs de sécurité associés (détection de survitesse, fonction de surveillance existant sur certains variateurs, contrôle de l’état du frein...),

Aides à la conduite : indicateur de portée et de hauteur sous crochet, indicateur de vitesse de vent...

C - Les principaux types de grues à tour - Les catégories de CACES® -Caractéristiques et spécificités des différents types de grues à tour :Ÿgrue à tour à montage par élément à flèche distributrice, Ÿgrue à tour à montage par élément à flèche relevable, Ÿgrue à tour à montage automatisé, Ÿgrue à tour à montage automatisé automotrice,

Catégories de CACES® R.487 correspondantes.D - Notions élémentaires de physique

Évaluation de la masse, de la surface au vent et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées sur les chantiers,

Conditions d’équilibre (moments, renversement, basculement...).

E - Stabilité des grues à tour

Identification des conditions d’équilibre de la grue et des facteurs qui influent sur la stabilité,

Règles de stabilisation des grues à tour (catégorie 3),

Utilisation des courbes de charges fournies par le constructeur en fonction des masses et des surfaces de prise au vent des charges,

Connaissance des équipements d’aide à la conduite et de leur principe de fonctionnement (indicateur de vitesse de vent, indicateurs de charge et de portée,...).

F - Risques liés à l’utilisation des grues à tour

Principaux risques - Origine(s) et moyens de prévention associés :renversement de la grue à tour,heurts de personnes avec la charge,heurts de personnes avec les parties mobiles de la grue (contrepoids pour la catégorie 3, châssis lors d’une translation sur rail,...),retombée ou renversement de la charge,interférence avec d’autres appareils de levage (interférence flèche et contre-flèche,.....),risques liés à l’environnement (obstacles divers, lignes électriques, zones interdites, voies de circulation,...),risques liés aux conditions climatiques (vent, orage, neige, gel et restriction d’usage associée),risques liés à l’ambiance de travail au poste de conduite,risques liés au manque de visibilité (défaut d’éclairage, zone de prise ou dépose de charge masquée,...),risques liés à l’utilisation de l’énergie mise en œuvre (mécanique, électrique, hydraulique...),risque d’incendie,risque de chute de hauteur du grutier,le cas échéant, risque de chute de plain-pied lors de l’utilisation d’une télécommande.

G - Exploitation des grues à tour

Opérations interdites (laisser une charge suspendue en fin de poste, levage à 2 grues, levage de personne, remplissage d’une benne lorsque celle-ci est suspendue, ...),

Règles d’utilisation des dispositifs de gestion d’interférences (voyant de signalisation, neutralisation et mesures de prévention associées...),

Choix d’un type de mouflage suivant l’opération à réaliser,

Principales anomalies liées à la stabilisation d’une grue à tour de catégorie 3 (proximité d’un talus, résistance du sol non adaptée, ...),

Effets de la conduite sous l’emprise de substances psycho-actives (drogues, alcool et médicaments),

Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement de l’attention (téléphone mobile, diffuseur de musique...),

Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance de la grue,

Justification du port des EPI en fonction des risques liés à l’opération à réaliser.H - Accessoires de levage et règles d’élingage

Choix et utilisation des accessoires de levage (élingues, palonniers, ...),

Respect des règles d’élingage pour les opérations usuelles, - Principales détériorations des accessoires de levage.

H - Vérifications d’usage des grues à tour

Principales anomalies concernant :Ÿles câbles de levage, Ÿles assemblages, Ÿla structure,Ÿla liaison équipotentielle du châssis au circuit de protection, Ÿetc.

2 - Savoir-faire pratiques

A - Prise de poste et vérification

Utilisation des documents suivants : notice d’instructions (règles d’utilisation, restrictions d’emploi...) et rapport de vérification périodique (validité, observations, restrictions d’usage...),

Mise en configuration d’exploitation (suppression de la mise en girouette, libération des griffes ou haubans d’amarrage, réglage du siège, vérification de la présence et du bon entretien de l’extincteur en cabine ...),

Vérification visuelle de l’état de la grue à tour, de ses équipements (charpente, câbles, lests...) et de ses contacts avec le sol (voies et appuis...) afin de déceler les anomalies et d’en informer son responsable hiérarchique,

Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité (linguet de sécurité, limiteurs de course, ...),

Vérification de la mise en place des protections dans les zones de danger (ex : zone de débattement du contrepoids ou de translation de la grue,...),

Impact des conditions météorologiques sur les manutentions prévues (coup de vent, orage...),

Vérification de l’adéquation de la grue aux opérations de levage à réaliser (charge, portée,..).Nota : Cette opération ne doit pas être confondue avec l’examen d’adéquation requis par l’arrêté du 1er mars 2004, relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage, qui relève de la responsabilité du chef d’établissement.

B - Conduite et manœuvres

Monter et descendre en sécurité et connaître la règle des 3 appuis,- Vérifier le bon élingage d’une charge,

Réaliser des manœuvres, en mouvements simples et en mouvements combinés,Prendre et déposer une charge en un endroit précis et visible,

Communiquer avec le chef de manœuvre, l’élingueur et le cas échéant le signaleur au moyen des gestes et signaux conventionnels (Norme FDE 52-401),

Communiquer par radio,- Utiliser correctement les aides à la conduite,

Maîtriser et rattraper le ballant d’une charge, -Maîtriser le ballant d’une charge lors de la conduite d’une grue équipée d’un dispositif anticollision ou de gestion de zone interdite.

C - Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance

Mettre la grue à tour en position hors service (girouette, couper l’alimentation électrique;...),

Effectuer les opérations d’entretien journalier,Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.

D - Translation sur rails (en option pour toutes les catégories)

Vérifier le bon fonctionnement des dispositifs fin de course et hors course sur la translation,

S’assurer que la protection est bien en place dans les zones de translation de la grue,

Maîtriser les règles de sécurité propres au déplacement des charges en utilisant la translation de la grue,

Effectuer les opérations de fin de poste (griffage,....).

E - Conduite depuis le sol au moyen d’une télécommande (en option pour les catégories 1 et 2)

Énumérer les risques liés à l’utilisation de la télécommande (déplacement, manipulation...),

Vérifier les équipements de transmission :ŸImpossibilité de fonctionnement simultané de la télécommande et du poste de conduite principal,ŸFonctionnement de la télécommande,ŸSignification des différents voyants lumineux.

Se positionner pour avoir la meilleure vision de la manœuvre et de son environnement, tout en étant hors de la zone de risque,

Exécuter tous les mouvements que peut effectuer la grue.

F - Conduite en cabine (en option pour la catégorie 3)

Accès en sécurité à la cabine,

Vérifier la présence et le bon entretien de l’extincteur en cabine,Conduire en sécurité depuis la cabine de la grue

Contrôle des Connaissances théoriques et pratiques réalisés par un testeur CACES® R487  certifié

Pré-requis

    Avoir 18 ans
    Aptitude médicale
    Savoir lire et écrire le français
    Savoir compter

Catalogue formation

TÉLÉCHARGER
Calendrier
Mois précédent
Mois suivant
Juillet 2020
L
M
M
J
V
S
D
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
 Caces
 Habilitation
 Amiante
 Autre
Actualités

Femeture COVID-19

Publiée le 30/04/2020

Chers Clients et partenaires,

Compte tenu de l'annonce de confinement obligatoire, de la  fermeture des centres de formation par le gouvernement et de la vitesse d’évolution de la pandémie Coronavirus  PREVENTALIS sera fermé jusqu'au 08 mai 2020 inclus

Sauf contre indication du gouvernement nous réouvrirons le 11 mai 2020

La communication par téléphone et par email est  maintenue.

Bon courage à toutes et à tous et prennez bien soin de vous et de vos proches !

 

Certifié Qualité ICPF & PSI

Publiée le 05/03/2020

PREVENTALIS a obtenu le 23/02/2020  la certification qualité ICPF & PSI niveau "Expert" sur son activité de formation.

QUI SUIS-JE ?

Publiée le 01/05/2014

BENDJERAD Joseph 53 ans gérant de la sociéte PREVENTALIS